10/01/2013

O.G.M quand tu nous tiens !

 

Fuir les OGM - 3 règles d'Or

 

- tous les produits avec un label bio (produits végétaux et produits animaux) sont garantis sans OGM, resp. nourri sans OGM.

- pour les produits végétaux de l'agriculture classique il y a une obligation d'étiquetage européenne. S'il y a plus que 0,9 % d'OGM dedans il faut le marquer sur le paquet. P.ex. si dans un paquet de popcorn il y a plus que 0,9 % de mais OGM il faut indiquer OGM sur le paquet. Si c'est p.ex. 0,6 % alors malheureusement pas obligation de le marquer.

- pour les produits animaux (lait, viande, oeufs) de l'agriculture classique il n'y a pas d'obligation d'étiquetage européenne. Donc si une vache a mangé du soja OGM, ce n'est pas marqué sur le paquet de lait ou de viande provenant de cette vache. C'est une grosse lacune. C'est pour cela que Greenpeace demande l'introduction d'un label officiel "nourri sans OGM" pour donner ainsi au consommateur la garantie qu'il n'y avait pas utilisation d'OGM dans la chaîne de production. Un tel label existe déjà en France, en Allemagne, mais pas encore en Belgique.

 



Si vous voulez consulter le guide de Greenpeace France, voici le lien: 

http://guide-ogm.greenpeace.fr/


Source :

http://www.greenpeace.org/belgium/nl/


 

Vous serez surpris de découvrir des produits soi-disants "renommés" et pourtant OGMnisés !!!!!!!!!!!!!!!!! Une liste qui fait froid dans le dos !....et dans la banane !



Voici les plus gros risques potentiels engendrés par les OGM sur la santé et l’environnement :

-La dissémination des gènes, via les pollens, le vent ou les insectes qui peuvent aller contaminer des plantes non OGM.

-L’augmentation éventuelle mais pas encore prouvée du risque allergique.

-Risque lié à l’ingestion d’insecticide fabriqué par certaines plantes OGM (dit insecticide protéique, qui n’a  jamais été évalué)

-Effets des OGM non prévisibles ou l’effet Pusztai (risque de modification de l’expression habituelle des gènes).

-Le brevet sur le vivant (Le vivant et notamment le corps humain à travers les gènes, ne doit pas, selon certains, être intégré à un processus de marchandisation équivalent à celui pratiqué pour les autres biens et ce pour des raisons éthiques).

-La promotion de la monoculture qui va contre la biodiversité des cultures nécessaires pour l’autonomie alimentaire de certaines régions et de certains pays.

 

Le  manifeste des Désobéissants : indignons-nous !

http://www.desobeir.net/index.html?ogm

 

http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/ogm-u...

http://www.espritsante.com/589-journal-les+OGM+tuent+c+es...

 

 

 

 

 

QUE DU BON !

http://www.vajra.be/index.php/produits-bio/vajra-demeter-1

http://www.demeter.fr/

http://www.dico-du-vin.com/demeter-label-de-certification/

 

 



Écrit par "La Lumière - Vouloir c'est d'abord accepter"-Tous droits réservés-Toutes sources sont citées" dans Bien-être et Santé, Infos diverses :-), Liens à visiter, Section BIO et Naturelle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : source :http:www.greenpeace.orgbelgiumnl et http:blog.france5.f | | |

Les commentaires sont fermés.