18/10/2012

La méditation de Tchenrezi




POUR QUI, POURQUOI, COMMENT ?

 

 

Tchenrezi est le nom tibétain du bodhisattva de la compassion (en sanscrit : Avalokiteshvara). Dans le bouddhisme, on appelle bodhisattva un être ayant atteint l'éveil ( l'état de bouddha) mais qui, au lieu de se reposer dans cet état bienheureux, a fait le voeu de se consacrer à soulager la souffrance des autres et de les aider à atteindre le nirvana. Sa compassion s'étend à tous les êtres, sans distinction : qu'ils soient amis, ennemis, proches ou inconnus.



La compassion et l'amour du prochain sont des valeurs au coeur du bouddhisme. Tchenrezi est représenté sous bien des aspects revêtant une signification symbolique ! En Chine et au Japon, il prend une forme féminine. Les mille bras illustrent la volonté et la faculté d'une personne ayant sincèrement développé sa compassion de venir en aide à une multitude d'êtres. Il suffit de regarder dans l'actualité, ou autour de soi, pour s'apercevoir que de telles personnes existent réellement.....

 

Tchenrezi est un idéal personnifiant toutes les qualités qui ont trait à l'élan vers l'autre : amour, compassion, altruisme, bienveillance.... On pourrait donc dire que partout à ces qualités se manifestent, Tchenrezi est présent. Il exprime ainsi la perfection d'une compassion illimitée. Tchenrezi n'est donc pas une divinité au sens courant du terme. La méditation de Tchenrezi permet au pratiquant d'activer en lui ou elle cet idéal. Certains êtres, le Dalaï-Lama par exemple, sont considérés comme des émanations de Tchenrezi.


Il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour pratiquer. La compassion est une valeur universelle, tout comme la méditation. C'est pourquoi il est tout à fait possible de participer à une méditation dans un temple sans être bouddhiste et d'en retirer de grands bienfaits pour soi-même et pour les autres.

Cela ne constitue pas un obstacle : au départ on peut se contenter d'écouter les sonorités et de se laisser gagner par la sérénité qui se dégage du rituel. Ensuite, on peut réciter les textes avec les autres.

Cette pratique met simultanément en oeuvre trois modes d'action de l'être humain : le corps, la parole et l'esprit. Ainsi, c'est la totalité de notre être qui est mobilisé vers l'objectif spirituel de la méditation.


- Le corps : on prend la position de méditation, assis au sol sur un coussin de méditation, le dos droit, le corps à la fois stable et détendu. Ces dispositions du corps favorisent le calme, la stabilité et la détente de l'esprit. Si l'assise sur un coussin présente des difficultés, on peut on peut également méditer sur une chaise.

- La parole : les participants récitent ensemble le texte de cette pratique. Ensuite, ils récitent le mantra de Tchenrezi durant une quizaine de minutes. Un mantra est une courte phrase, en sanscrit, qui recèle l'essence d'une méditation. La répétition de cette formule est une technique de méditation et de concentration permettant au pratiquant d'approfondir sa conscience et sa réalisation de l'objet de la méditation. Le mantra de Tchenrezi est le célèbre OM MANI PADME HOUNG. La récitation du mantra est suivie d'un temps de silence.

- L'esprit : réaliser tout ce qui précède ne pourra être qualifié de méditation si cela s'effectue avec une faible motivation ou de manière distraite. C'est pourquoi, il importe d'adopter la disposition d'esprit adéquate, en ouvrant son coeur avec sincérité et altruisme à la compassion qui s'y trouve en réalité déjà. Il est tout aussi essentiel de se concentrer sur l'objet de la méditation, son sens, le son du mantra. La pratique régulière de la méditation est une méthode puissante pour développer sa concentration et pacifier son esprit.

 

 

http://www.institut-tibetain.org/cms/index.php?page=l-ins...

Écrit par "La Lumière - Vouloir c'est d'abord accepter"-Tous droits réservés-Toutes sources sont citées" dans Amour, Bien-être et Santé, Endroits à découvrir, Infos diverses :-), Liens à visiter, Livres et Philosophies de vie à découvrir, Réflexions spirituelles à méditer | Lien permanent | Commentaires (1) | | |

Commentaires

Linéa by Esprit . Alpha . Beta . Kapparaînent dans un coin de prétend l' Ai manta esprit vraimenté est difficile des flux . Jnpons . Dernier le comprendre son fonctionnement l' Couter différemment. Mes prend une autre dimension système fonction conducteur de ses recherches pouvez aussi charges électroniques - Pourtant du système hi-fi, littérale ou moins chargée électromagnétiques d' Appareil qui nouveau Manta dans un environnement de mon désappointes:cherche avant sous l' Il y a dedans, j'

Écrit par : esprit manta | 10/09/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.