23/09/2012

Le label PEFC ou Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes



PEFC est un label écologique qui se retrouve principalement sur le bois et le papier. Il démontre que le bois contenu dans le produit provient de forêts faisant l'objet d'une gestion durable. Les forêts sont gérées de façon à assurer un équilibre entre les fonctions écologique, sociale et économique de la forêt conformément aux critères rigoureux de PEFC. Des contrôleurs indépendants vérifient sur le terrain si le propriétaire forestier respecte bel et bien ses engagements dans la pratique. Il est ainsi possible de lutter contre l'exploitation forestière illégale et donc, contre la déforestation.

Le label PEFC offre un avenir à nos forêts car nous devons en effet penser au futur dès aujourd'hui. Nos enfants aussi voudront profiter de forêts en pleine santé.

 

A l'origine, PEFC était un label européen, mais il s'est rapidement étendu au monde entier. Le label bénéficie du soutien de tous les acteurs qui, de près ou de loin, sont concernés par les forêts (propriétaires forestiers, associations environnementales, scientifiques, industriels, usagers de forêts, etc...).

Tous ces groupements d'intérêts sont également représentés dans le système PEFC, construit autour de trois chambres : écologique, sociale et économique. Toute décision fait l'objet d'un consensus.

PEFC est un système crédible et transparent soutenu par les pouvoirs publics (notamment la Commission européenne et le gouvernement fédéral).


L'état de nos forêts

La superficie mondiale se compose de quelque 30% de forêts. La situation des forêts n'est toutefois pas bonne dans le monde et surtout dans la région des Tropiques. Avec une perte supérieure à 10 millions d'hectares par an, la superficie forestière diminue à vue d'oeil.

Cette catastrophe pour l'homme, les animaux et les végétaux a de fâcheuses conséquences pour la biodiversité et le climat.

En Europe, les nouvelles sont toutefois meilleures puisque le couvert forestier y est en progression. Au cours des 15 dernières années, la superficie forestière européenne s'est étendue de quelque 13 millions d'hectares. En Belgique, la surface forestière a augmenté de 25% en 130 ans. Nous devons toutefois veiller à ce que les forêts y soient gérées correctement afin que cette tendance positive puisse se poursuivre.


Gestion durable des forêts

Une forêt gérée durablement doit tenir compte des fonctions écologiques, sociale et économique de la forêt et préserver l'équilibre entre elles. Concrètement, cela signifie :

  • Écologique : protection de la faune et de la flore, des eaux, du sol, etc...
  • Social : respect des droits des travailleurs, accessibilité de la forêt, etc...
  • Économique : création d'emplois locaux, commercialisation du bois, etc...

Une forêt saine favorise le renouvellement et renforce l'équilibre entre faune, flore et homme


Comment fonctionne la certification PEFC ?

Lorsqu'une forêt est gérée selon les règles strictes du système PEFC, cette forêt peut se voir attribuer un certificat PEFC. Lorsque du bois provient de cette forêt, cela signifie bien entendu que les opérations responsables se poursuivent. Les flux de bois arrivent dans les entreprises de transformation et terminent leur parcours chez le consommateur comme produit fini. PEFC garantit un contrôle tout au long du parcours suivi par les flux de bois. A cet égard, les entreprises se voient attribuer un certificat de chaîne de contrôle. Une entreprise obtient ce certificat par le biais d'un contrôleur indépendant et peut ensuite apposer le label PEFC sur ces produits et le mentionner sur ses factures.


Que puis-je faire en tant que consommateur responsable ?

En tant que consommateur responsable, vous pouvez bien entendu apporter votre pierre à l'édifice en achetant des produits labellisés PEFC. Vous avez ainsi la certitude que votre produit n'est pas issu de l'abattage illégal de bois, que le couvert forestier est préservé et éventuellemment étendu grâce à la gestion durable des forêts.

La plupart des chaînes de distribution proposent de nombreux produits labellisés PEFC. Chez votre détaillant également, vous pouvez trouver de plus en plus de produits labellisés. Si vous ne trouvez pas de produits labellisés PEFC dans un magasin, faites savoir au commerçant que le label est important à vos yeux afin de l'encourager à proposer à la vente des produits labellisés PEFC.


Quels produits peuvent porter le label PEFC ?

En principe, tous les produits à base de bois peuvent porter le label PEFC. Citons par exemple le bois pour l'aménagement intérieur ou extérieur (fenêtres, portes, escaliers, terrasses, etc...), un bac à sable, une piscine et des fournitures scolaires telles que des crayons et des règles. Outre les véritables produits en bois, les produits dérivés tels que le papier et le carton portant le label PEFC sont facilement disponibles. Un cahier, un agenda, une farde, du papier à imprimer, etc...

Comment reconnaître les produits labellisés PEFC ?

La plupart des produits sont facilement identifiables grâce au logo PEFC qui est apposé directement sur le produit ou sur l'emballage. Dans les rayons et les catalogues, les produits sont souvent mis davantage en évidence à l'aide du logo. Si toutefois vous achetez des produits non finis (tels qu'une planche chez un menuisier), l'entreprise doit mentionner clairement, sur son offre et sur sa facture, son certificat ainsi que les produits labellisés PEFC. Si vous vous demandez si une entreprise possède bien le bon certificat, vous pouvez effectuez une recherche sur les sites Internet www.pefc.be et www.jecherchedupefc.be. Là, vous trouverez des produits certifiés et leurs fournisseurs en quelques clics.

L'IMPORTANCE DE LA GESTION DURABLE DES FORETS

Savez-vous que la déforestation représente 20% des émissions de CO2 et qu'elle contribue donc au réchauffement de la planète ? Pourtant, nous ne devons pas interdire l'utilisation du bois, car il s'agit du matériau renouvelable par excellence. Il est toutefois important de tenir compte de l'origine du bois. Le bois doit provenir de forêts faisant l'objet d'une gestion durable, c'est-à-dire possédant le label PEFC. Lorsqu'une forêt est gérée de façon durable, elle est saine. L'abattage est sélectif et tient compte de la faune, de la flore et de la population locale. Une forêt saine accumule plus de CO2 et libère plus d'oxygène. Nous avons donc tout intérêt à stimuler la gestion durable des forêts. Pour ce faire, recherchez le logo PEFC lors de vos achats.

http://www.pefcbelgium.be/fr/pro_public.html

Écrit par "La Lumière - Vouloir c'est d'abord accepter"-Tous droits réservés-Toutes sources sont citées" dans Infos diverses :-), Liens à visiter, Section BIO et Naturelle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : source : pefc belgium asbl | | |

Les commentaires sont fermés.